Inyus – Economie de chauffage détectée

Portraits

Inyus, c’est le nom de la solution développée par Boris Pastor et sa société G-Energie. Son but ? Permettre une économie moyenne de 15 % de chauffage dans les infrastructures équipées. Incubée à Quai Alpha, à Épinal, dans les Vosges, la start-up a bénéficié d’un accompagnement personnalisé.

C’est une réflexion toute naturelle sur la pertinence de maintenir un chauffage allumé dans une salle vide, qui a amené Boris Pastor à créer INYUS.

Boris Pastor est diplômé d’un BTS en management de l’énergie et a travaillé pour une société d’audit énergétique. Au cours d’une mission, il fait le constat d’un gâchis d’énergie pour le chauffage de bâtiments du tertiaire. « Dans une école, vous vous rendez compte que la pièce est chauffée pour rien la plupart du temps. Sans parler des vacances » analyse-t-il . Ce mode de détection « naturel » d’un marché a amené Boris Pastor à se diriger vers une solution qu’il connaissait déjà. Alors, comment améliorer la gestion énergétique de ce type de bâtiments ? « En rem- plaçant les têtes thermostatiques de radiateurs par des équipements munis de capteurs communicants ». Tout est ensuite lié avec l’agenda des salles, comme Pronote pour les lycées.

La Starter Class pour commencer

Si l’idée et sa mise en application sont déjà pensées et trouvées, il reste à Boris Pastor à développer l’entreprise. Il croise lors d’un salon sur l’énergie des per- sonnes dont les projets sont incubés à Quai Alpha. Intéressé, Boris Pastor se dirige vers l’incubateur. Lorsqu’il présente son entreprise à l’équipe, celle-ci en flaire immédiatement le potentiel, et lui propose de rejoindre la Starter Class en mars 2022. Durant ce programme de trois mois, l’incubateur l’accompagne pour parfaire sa feuille de route. Gestion d’entreprise, développement, validation du marché et de l’offre, et communication sont autant de clés acquises en quelques mois. Côté financements, il découvre la possibilité d’obtenir des aides spécifiques de la Région, de Bpifrance, et est sensibilisé aux différentes opportunités bancaires.

Le suivi personnalisé et le réseau pour se développer

Aujourd’hui, l’incubateur lui propose un point régulier et l’accompagne en s’adap- tant à ses besoins. Le plus de ce suivi ? « Le réseau », affirme l’entrepreneur. « C’est un accélérateur de développement, notam- ment du point de vue des mises en rela- tion et de la prise de connaissance de marchés ».

Pour pouvoir grandir, et grâce aux outils fournis par Quai Alpha, G-Energie emploie désormais un alternant. Cela lui donne les moyens de développer sa communication. D’ailleurs, le site inter- net dédié à la solution INYUS a vu le jour en mars.

Si l’entreprise est encore jeune, elle a déjà équipé un bâtiment du lycée tech- nique d’Épinal de 3200 mètres carrés. À savoir, côté installation, 80 dispositifs peuvent être disposés en une journée par un technicien. Efficace dès la pose, le dispositif y fait ses preuves en matière d’économie d’énergie et de facilitation de gestion. En 2021-2022, 18,5 % d’économie d’énergie a été permise, soit l’équivalent de 40 MWh/an. En découle naturellement un positionnement sur un appel à projets pour les lycées de la région. Résultats à venir au printemps 2024.

Pour en savoir plus : https://inyus.fr/

Article du Magazine « Innovation dans l’industrie », Or Norme, 2023

D’autres portraits
qui pourraient vous intéresser